EMC Press Release - Lancement réussi du European Agenda for Music European Music Council

Communiqué de presse: LANCEMENT RÉUSSI DU EUROPEAN AGENDA FOR MUSIC


Plus de 100 acteurs du secteur de la musique ainsi que des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne se sont réunis à Bruxelles le 21 mars, 2018 pour fêter le lancement du European Agenda for Music. Le European Agenda for Music a été développé à partir de consultations conduites à l’échelle du continent par le Conseil européen de la musique (CEM). S’adressant à tous les acteurs de la musique européens, il identifie les besoins collectifs du secteur et définit les priorités pour l’avenir. Preuve éclatante d’un désir de rassemblement dans la promotion d’une cause commune, l’Agenda propose des directions à prendre pour maintenir un secteur musical qui demeure fort, équitable, innovant et varié dans un monde en rapide mutation.  

 

Michel Magnier, Directeur de la Culture et de la Créativité à la Direction Générale de l’Education et de la Culture à la Commission européenne, a décrit l’Agenda comme un instrument riche et compréhensif”, soulignant l’importance de l’EMC et des autres acteurs du secteur dans la défense et la promotion de la musique. M. Magnier a notamment mis l’accent sur la grande valeur de l’Agenda, qui arrive à point nommé pour les discussions à la Commission européenne portant sur les mesures de soutien à venir dédiées à la musique.

 

Helga Trüpel, Vice-présidente de la commission de la culture et de l’éducation, a évoqué l’importance de soutenir la culture au niveau européen, en affirmant que “c’est la musique en particulier qui a la capacité de toucher et d’émouvoir les gens; c’est pourquoi le European Agenda for Music a une telle importance. »

 

Helga Trüpel et Michel Magnier ont tous deux souligné que l’Agenda arrive à un moment critique pour la politique culturelle européenne avec le nouvel Agenda européen de la culture et les propositions à venir autour des programmes de financement de l’UE après 2020.

 
 

Le Président de l’EMC, Ian Smith, et la Secrétaire-générale Ruth Jakobi ont retracé l’histoire et les enjeux du European Agenda for Music. Stef Coninx du Flanders Arts Institute et Président du Comité de pilotage, a rappelé que l’Agenda peut être utilisé par tous les acteurs de la musique européen pour lancer des changements au niveau régional ou national. 

 
 

Présent et passé se sont réunis dans deux interprétations musicales exaltantes du violoncelliste Benjamin Glorieux. Le musicien a joué avec une « assistance » technologique pour mettre à l’honneur la Journée européenne de la musique ancienne et le 333e anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach.

 

#EUagenda4music

Cliquez ici pour visionner les photos de l'événement.

 

Version allemande here

Version anglaise here




Le Conseil européen de la musique, un groupe régional du Conseil international de la musique, est un organisme qui fédère la vie musicale en Europe. Il représente une plateforme pour des conseils nationaux de la musique et d’autres organismes de nombreux pays européens, actifs dans la musique.

 

A votre disposition,

Votre équipe EMC

European Music Council

+49 228 96 69 96 64

info@emc-imc.org

 

The EMC is a regional group of the The EMC is supported by
The EMC on facebook. Support us here.
This communication reflects the views of the EMC only and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.