European Music Council

Black Metal et Sami Yoik Music au 8e Forum européen de la musique

Uaaaarrrrgggghhh

Photo: Endre Lohne

Du 7 au 10 juin 2018, plus de 100 représentants de plus de 20 pays européens se sont rencontrés lors de la 8ème édition du Forum européen de la musique à Oslo, en Norvège.

Qu'est-ce qui vient à l'esprit lorsque vous pensez à la musique norvégienne ? Chanteurs blonds, musique forte dans des voûtes sombres ou chants et danses folkloriques ? On a pu entendre tout cela et bien davantage lors du Forum européen sur la musique à Oslo.

Portant le label officiel de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, le Forum organisé et accueilli par le Conseil européen et norvégien de la musique (EMC et NMC) s’est interrogé sur l'avenir des racines musicales européennes, avec des réponses diverses. Dans son discours d'ouverture, Ferdinand Richard a évoqué le thème de la conférence « Regarder en arrière - Regard sur l'avenir des racines musicales européennes », en disant « Je comprends que ma propre conception de ce qu'est mon identité bouge constamment dans ce gigantesque carrefour qu'est l'Europe, comme le démontrent ses racines musicales : il n'y a pas de passé, il n'y a pas d'avenir, il y a du mouvement ».

La session sur la transmission orale a démontré que la musique traditionnelle à travers l'Europe est bien vivante et soutenue, en s’adaptant à l'électronique en direct, par les arrangements pour chœur, les adaptations de DJ, et bien plus encore. C’est aussi ce que l’on a pu entendre lors du concert final auquel l'artiste de SafeMUSE Hamid Sakhizada a joué avec des musiciens norvégiens renommés tels que Marthe Valle et Håvard Lund, fusionnant la musique traditionnelle afghane avec la musique norvégienne traditionnelle - le dicton parfois exagéré de "la musique est une langue internationale" est devenu réalité par l'écoute.
La session sur l'avenir du répertoire musical récent a examiné des stratégies de programmation inspirantes et parfois très pragmatiques de radios et de salles de concert pour ce que l'on appelle souvent la « musique contemporaine classique » - et comment surmonter les obstacles. L'avenir ne peut s’envisager sans une prise de conscience sur les questions environnementales - l'un des panels a donc étudié comment les musiciens et les activités musicales telles que les festivals peuvent devenir plus « verts ». Des solutions pratiques ont été présentées ; comme des programmes d'ambassadeur pour les musiciens. La question de savoir comment le secteur toujours mobile de la musique - des artistes en tournée aux mélomanes itinérants – peut gérer une approche écologique durable doit encore être développée.
Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles les musiciens voyagent loin ; quand ils sont poursuivis dans leur pays d'origine, ils ont besoin de chercher refuge auprès de Safe Havens, comme les musiciens du projet SafeMuse. Dans le panel sur la liberté d'expression, les intervenants se sont tous accordés sur le fait que nous voulons tous nous exprimer librement, que nous soyons d'accord ou pas, parce que nous sommes une société plurielle.

Dans la continuité de ces considérations plus contextuelles sur l'avenir de la musique en Europe, une session conjointe avec la Convention européenne du théâtre a fait l’objet d’une présentation de la politique de l'UE en matière de culture pour la nouvelle édition de l'Agenda européen de la culture. La musique et la culture, notamment le programme préparatoire « Music Moves Europe » et la poursuite du programme « Europe créative » à partir de 2021.

Pour l’EMC et ses membres, l'avenir sera essentiellement axé sur la mise en œuvre et le développement de l'Agenda européen pour la musique, reflétant les divers sujets et en analysant comment l'Agenda peut être mis en œuvre pratiquement également au niveau local – illustré par quelques exemples de présentations de projets des membres de l'EMC.

Le programme musical du Forum était une véritable célébration de la diversité : avec "From the Vastland” un groupe de black métal inclus dans le programme, complété par le Norwegian Girls’ Choir et la chanteuse Sami suédoise Katarina Barruk et Sarah-Jane Summers & Juhoni Silvola.

La prochaine édition du Forum coïncide, en 2019, avec le Forum mondial de la musique du Conseil International de la Musique (CIM), célébrant le 70e anniversaire du CIM.
Save the date : du 27 septembre au 1er octobre 2019 à Paris !

Plus de photos ici!

L'assemblée annuelle des membres du CEM s’est réunie à l’issue du Forum, le 10 juin 2018, au cours de laquelle un nouveau conseil d'administration a été élu :

Ian Smith, Président (Royaume Uni, représentant Live Music Now Scotland)
Victoria Liedbergius, Vice-Présidente (Norvège, représentante de European Choral Association – Europa Cantat)
Willem van Moort, Trésorier (Pays-Bas, représentant de European Music School Union)
Eirik Birkeland (Norvège, représentant de European Association of Conservatoires)
Joanna Grotkowska (Pologne, représentant le Conseil Polonais de la Musique)
Audrey Guerre (France, représentante de Live DMA)
Michalis Karakatsanis (Chypre, représentant de International Association of Music Information Centres)
David Zsoldos (Hongrie, représentant le Conseil Hongrois de la Musique)

Traduit de l'anglais par Stéphane Grosclaude de Plate-Forme Interregionnale

Version anglaise ici

Version allemande ici

Photo: Endre Lohne

The EMC is a regional group of the
The EMC is supported by

This communication reflects the views of the EMC only and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
  You have received this newsletter because your are on the mailing list of the European Music Council. If you no longer wish to receive any emails from the European Music Council, please reply to this email writing "unsubscribe newsletter" in the subject line.